Afin de financer les formations dispensées par KAPI CONSEILS ET FORMATIONS – SAS PARO, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
En effet, selon votre statut, vous bénéficiez de droits et d’un accès à certains dispositifs de financement de la formation.
Financement de formation via les OPCO (Opérateur de Compétences)
Pour le secteur du bâtiment, l’Opérateur de Compétences est Constructys
.
Les OPCA deviennent des OPCO !
Depuis le 1er avril 2019, 11 OPCO ont remplacé les 20 OPCA, dans lesquels se répartissent les 329 branches professionnelles.
Un OPCO (Opérateur de compétences) est un organisme agréé par l’État qui a pour mission de financer l’apprentissage, d’accompagner les branches à construire des certifications professionnelles et d’accompagner les entreprises (moins de 50 salariés) à définir leur besoins de formation.
Quels sont les 11 OPCO ?
Les 11 OPCO (opérateurs de compétences) représentent les 329 branches professionnelles et remplacent les 20 OPCA. Toute entreprise est donc rattachée à un OPCO. Voici la liste complète :
- OPCO 2i
- AFDAS
- ATLAS
- Uniformation
- Opcommerce
- Constructys
- OPCO EP
- AKTO
- OPCO Mobilités
- OCAPIAT
- OPCO Santé
Comment identifier mon OPCO de rattachement ?
Pour identifier l’OPCO auquel votre entreprise est désormais rattachée, vous pouvez consulter le site du ministère du Travail. Vous y trouverez, pour chacun des 11 OPCO, l’ensemble des conventions collectives nationales qui y sont liées.
Financement de formation via le CPF (Compte Personnel de Formation)
Pour rechercher une de nos formations (Risque Amiante, Norme électrique, SST) tapez :
Les résultats de nos sessions apparaissent sous : PARO
Financement de formation en tant que demandeur d’emploi
Financement de formation via les FAF (Fonds d’Assurance Formation)
Un travailleur indépendant peut bénéficier d'une aide pour financer une formation s'il a effectivement payé la CFP . Cette aide est gérée par un fonds d'assurance formation (FAF) qui diffère selon la nature de son activité, c'est-à-dire en fonction de son code NAF (ou code APE ).
Financement de formation via l’employeur et son plan de formation
Les entreprises mettent souvent en place un fond de formation afin d'assurer une formation continue pour leurs salariés. Nous vous conseillons d'en discuter avec la personne en charge de la formation dans votre entreprise. Si aucun budget n'est prévu pour la formation des salariés, votre entreprise cotise peut-être auprès d'un OPCO qui peut aussi prendre en charge le financement de votre formation professionnelle.